Film documentaire de 67′ sur le quartier prioritaire la Turfaudière à Avranches.


  • Le contexte

vlcsnap-2015-10-07-02h31m47s656bLe 9 octobre 2015, 16 partenaires réunis à la salle de sport de La Chaussonnière ont signé le Contrat de ville, notamment les représentants de l’Etat, de la Communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel et des communes d’Avranches et de Saint-Martin-des-Champs et de la Caisse d’allocations familiales de la Manche. Le quartier Turfaudière-Mermoz, posé sur les communes d’Avranches et de Saint-Martin-des-Champs, a été retenu pour la première fois au titre de la géographie prioritaire. Ce quartier d’habitat social rassemble près de 1200 habitants.

Le Contrat de ville n’en est qu’à ses débuts : il couvre la période 2015-2020, et sera ponctué de nombreuses actions concrètes dans les mois et années à venir. Quoi de mieux pour promouvoir un lieu que le recueil des voix de ceux qui y vivent ?

Paroles d’habitants, chemins croisés, rencontres, rires, attentes et espérances, souvenirs. Ancrer le quartier dans la ville grâce à son histoire, riche, qui déborde le plan cadastral et fait écho au fameux char de la place, un peu plus loin…

Regarder les traces, ces architectures qui se côtoient depuis plusieurs générations, dont la première, toujours là, la Ferme avec un F majuscule ! Partir de la source, la suivre au rythme tranquille de la confidence ou, fougueux, du ballon qui rebondit : la vie, simplement, comme partout. Mêmes préoccupations que dans les autres quartiers de la ville. Mêmes gens, qui conduisent l’enfant à la crèche située pas loin, promènent leur chien et se retrouvent pour partager leurs savoirs.

La promesse du documentaire, dans sa forme, est de faire découvrir, valoriser le quartier qui, en premier, est un lieu de vie et d’animations multiples où beaucoup s’investissent. Et s’investiront de plus en plus. Rencontre avec les acteurs du conseil citoyen, du Labomylette et l’événement qu’a été l’exposition photographique en plein air, la fête du quartier, le voyage vers l’ailleurs qui devient accessible, et puis nous, nous qui captons les images et le temps : nous donnons date. Nous prenons acte.


  • Le film

    Réalisation, montage : Hervé Schmoor / Scénario : Sylvie Levasseur, Hervé Schmoor.

    Production : Citron d’Or Film / Durée : 67 minutes, format 4K.

    DVD en vente à 5 € au Cod’Bar, rue Mermoz à Avranches – ou en commande : contact@iris-video.com



  • La presse en parle


  • Les réseaux sociaux s’expriment



  • Le livre d’Or

Pour constituer un livre d’Or, envoyez-nous vos avis, vos idées, vos ressentis sur le film, ou même les photos que vous avez prises lors des projections ! Merci !